QVCT : quelle recette pour retenir ses talents ?

8 min Publié le
Clémence Aulas Chargée de contenu éditorial

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Vaste sujet et pourtant, nous avons des ingrédients à vous partager pour constituer une recette efficace !

Lors de l’évènement réalisé mardi 13 juin ( voir le replay de la soirée ) au sein de l’espace le Palace par Ici Lundi, Touche pas à la Paye invitait quatre interlocuteurs proches des enjeux du bien-être au travail et de la gestion des ressources humaines.

Retrouvez dans cet article les différents partages, enjeux et sujets abordés lors de cette soirée QVCT par Touche Pas à la Paye, édition juin 2023.

Table ronde / Retour d’expérience avec la présence de :

Car nous aimons les preuves et les chiffres, Cédric Gaborit, DG du groupe Amarris, a débuté cette soirée avec le partage d’une enquête effectuée en 2022 par Manpower Group auprès de 5 000 salariés :

  • 69% des répondants aimeraient passer à la semaine des 4 jours
  • 34% considèrent que la flexibilité dans son travail permettrait de prévenir le burn-out
  • Pour 21% des répondants, choisir leurs horaires est l’un des aspects les plus important de la flexibilité
  • Être motivé(e) et passionné(e) par son travail est une priorité pour 70% des répondants.

Avec tous ces éléments une question générale s’impose :

Comment embarquer ses talents dans la mission de l’entreprise ?

Fédérer au lieu de diriger

Florence Poyvre @Fly the Nest partage ainsi son leitmotiv’ : déclencher la bascule au sein des entreprises, suppose de réinventer des process et inciter les acteurs d’une même structure à trouver leur raison d’être.

A titre d’exemple, Fly The Nest est organisé sous un format particulier : tous les collaborateurs sont co-fondateurs et associés ce qui permet une pleine puissance et implication dans les enjeux de la société. Pas de strat, pas d’organisation pyramidale.

Florence insiste sur la raison d’être des entreprises et nous donne des astuces pour ne pas se passer à côté des bons propos lors de sa rédaction :

Les pièges à éviter :

  • Ecrire solo sa raison d’être ! Le plus sûr moyen d’embarquer un maximum de monde au sein de l’entreprise c’est de la co-construire et de s’assurer qu’elle est bien comprise.
  • Avoir des ambitions trop fortes, exemple : “sauver le monde”. Il vous faudra rester pragmatique et ancré dans des préoccupations réalistes et tangibles et objectivables.
  • Proposer une raison d’être trop marketée. Envisageable pour l’externe mais pour l’interne, privilégiez le concret et la simplicité.
  • Se rendre intelligible par tous en interne et diffuser l’information en conséquence à l’externe.
  • NE PAS S’EN SERVIR (surtout quand ça ne va pas). Par exemple, à son lancement en janvier 2020, confinement oblige, Fly the Nest doit se réinventer et proposer un format adapté. Les co-fondateurs ont donc capitalisé sur des contenus gratuits, du distanciel pour pousser leurs idées, s’adapter et à la sortie de la pandémie, fidéliser ses prospects et les convertir en client.

Raison d’être : comment embarquer le plus grand nombre ?

Florence poursuit avec les différents points de contact sur lesquels la raison d’être doit s’imbriquer :

  • Dès le début du recrutement, il est important de planter le décor des valeurs de l’entreprise et donc partager sa raison d’être. Les collaborateurs en phase avec votre ligne directrice y seront sensibles, vous verrez ainsi vos équipes fidélisées et leur motivation décuplée.
  • En l’intégrant à tous vos process : clients, collaborateurs, prestataires, communautés… Le secret étant la cohérence complète !
  • En étant vous-même exemplaire : incarnez vous-même la mission que vous vous êtes fixée, c’est le BA-BA.
  • En faire un véritable critère de vos prises de décisions. On ne parle plus uniquement de budget et de ROI, on greffe ce qui nous anime, notre vision. Par exemple, BackMarket a deux indicateurs : le business certes et au même rang, la consommation de CO₂ !

On le sait, ce terme de « raison d’être » est souvent galvaudé…

« Finissons-en avec la raison d’être, partons sur la raison d’agir ». Selon la co-fondatrice de Fly the Nest, il est temps de se saisir de sa raison d’être pour mettre des choses en place.

Les constats : on observe plus d’innovation et plus de partenariats, et le résultat est sans appel : un réengagement complet des collaborateurs. Ce but collectif devient également le socle de la stratégie RH et de la marque employeur.

Pourquoi la relation salarié /employeur a été bouleversée ?

Depuis quelques années, une révolution est en marche sur la posture employeur /employé.

Hiérarchie horizontale, entreprise libérée, holacratie, sociocratie : de quoi tout remettre en perspective et parfois finir par s’y perdre.

Les nouveaux modes de gouvernance

Pour aborder cette partie, c’est Godefroy de Compreignac fondateur @ Lonestone qui prend le micro pour nous partager son retour d’expérience d’employé-employeur. Sa société est organisée par une gestion des équipes singulière. Dorénavant, il la propose également via un outil : le role based management, que vous pourrez découvrir via rolebase.io

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Finies les strates de validation interminables, les groupes de projet s’autogèrent et le consentement en est le maître mot.

Il s’agit d’un système sans hiérarchie descendante classique mais un ensemble de cercles visant l’auto-organisation, où chaque employé évolue en endossant un ou plusieurs rôles (ou attributions) qui lui permettent d’interagir avec les autres membres selon son « rôle ». La méthode agile très prisée des équipes IT en est un exemple bien connu.

Ainsi, les cercles sont garants de l’exécution, mais aussi de la stratégie et des résultats des tâches à effectuer. On peut par exemple, dans ce type d’organisation, prendre en charge une mission communication même si ce n’est pas notre métier initial. Les cartes sont complètement redistribuées pour faire la part belle à l’intelligence collective, la créativité et la réactivité.

Mais alors, ne serait-ce pas la fin de la fiche de poste classique ? Une nouvelle version des missions et des savoir-faire de chacun ?

Ok, on révolutionne beaucoup de choses et d’idées préétablies dans le schéma classique du travail français mais…

Qu’en est-il du nerf de la guerre : le salaire et la fiche de paie ?

Gestion de la paie et climat social

Gestion de la paie : les meilleures pratiques pour installer un climat de confiance

Maud Jardin @ Lucca est factuelle. Le rôle de Lucca, logiciels RH qui facilitent la vie d’entreprise, est simple : la fluidité des logiciels amène l’engagement et la fidélité collaborateurs.

Le postulat de base ? Un collab heureux apporte de l’épanouissement au sens global et donc une atteinte des objectifs.

Un onboarding parfaitement anticipé

Pour Maud, tout ceci commence dès l’intégration : chez Lucca, l’outil mis en place permet d’onboarder avant même l’arrivée. Un lien est transmis en amont du premier jour, permettant ensuite de bien appuyer l’accueil collaborateur en se dégageant des contraintes “fiche de renseignements” et autres détails administratifs. Le contrat est envoyé avec signature électronique également.

Dans cette société de 500 personnes, le collaborateur est résolument acteur de sa carrière. Des entretiens “one to one” trimestriels sont mis en place entre managers et managés pour prendre le pouls sans attendre l’incontournable entretien individuel annuel. Ces quatre rendez-vous annuels deviennent un moment propice pour partager ses envies de développement, ses ressentis.

L’entreprise mettra en place prochainement la possibilité de faire des demandes de formation lors de ces meetings pour gagner en compétences et savoirs.

Côté feed-back collaborateurs, tous les deux mois une enquête est envoyée !

Exemple de sujets abordées : « Le télétravail en ce moment, comment le vivez-vous ? »

Autre point déterminant pour le climat social, le salaire

La transparence des salaires est une marque de fabrique de l’entreprise Lucca, voire un argument pour attirer de nouveaux talents ! Chacun peut accéder au salaire de tous. Cette transparence est aussi appliquée concernant les résultats financiers de la structure. Chacun a connaissance des chiffres réalisés et des potentielles augmentations envisageables.

Associez à ceci la mise à jour des salaires de manière collaborative, via un atelier nommé « salary grid workshop ». Des ambassadeurs viennent pitcher les raisons de la réévaluation des salaires, pour ensuite prioriser les partages d’enveloppes d’augmentation.

A noter, 96% des demandes faites ont été acceptées ensuite par le comité de direction.

Autre point différenciant dans la politique de salaire chez Lucca, au bout de 3 années d’ancienneté, chaque Luccassien peut demander à définir lui-même son salaire, par le biais d’un argumentaire défendu et exposé à une petite assemblée. Ceci est également partagé au comité de direction. Ses acteurs acteront ou non la demande comme positive.

Et ça marche ? Maud nous a partagé son turnover : 11, 7% sur mai ; c’est une donnée correcte à satisfaisante pour ce secteur.

Aude Ferrari partage également cette donnée sur le groupe Amarris, également composée de 500 collaborateurs dans le secteur de la comptabilité.

Venons en à la pièce qui suscite le plus de questionnements : la fiche de paie

Quelles sont les meilleures pratiques pour installer un climat de confiance en entreprise ?

La base : organiser la rémunération, le paiement en temps et en heure et être transparent autant que possible.

La confiance, le sens, l’autonomie et la proximité doivent se ressentir dans la gestion de la paie et de ses informations.

« La paie, c’est la colonne vertébrale de tous les sujets RH » affirme Aude Ferrary, Responsable RH & Juriste @ Amarris Groupe. Pour elle, le bulletin doit être le reflet du contrat de travail et de ce qui s’est passé dans le mois écoulé.

L’entreprise doit pouvoir s’assurer que tout ceci est bien conforme, de manière rapide, simplifié et ordonné.

Ses 4 points à retenir au sujet de la paye et de sa gestion :

  • Obtenez des informations viabilisées : avoir un SIRH permet de répondre à ce besoin. Les erreurs de dates, congés, arrêts maladie : ça fait grincer des dents et pose des questions sur le sérieux de l’employeur…
  • Embarquez tous les managers : la viabilisation passe par eux. Veillez à ce que l’information circule, (et avec des outils sécurisés qui évitent tout erreur de re-saisie), notamment sur la mise à jour des temps et des absences.
  • Mettez en place un logiciel de paie bien paramétré : une transmission des DSN simple et sereine. Toutes ces infos doivent être précisément gérées.
  • Orchestrez une communication efficace : avec les salariés notamment il est important de partager tous les sujets liés à la paie, de ne pas rester sur des règles établies au fil de l’eau pour éviter l’injustice et les non-dits.

 

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En quoi la maîtrise de la paie permet de mieux collaborer ?

Un climat de confiance ne se décrète pas bien sûr. C’est un ensemble de facteurs et de manières de faire et d’être qui l’instaurent progressivement. Parmi les facteurs déterminants en la matière, la bonne gestion des fiches de paie est certainement le premier attendu par vos salariés. On le sait, elle suppose une préparation longue, une attention accrue.

Deux possibilités s’offrent à vous :

L’externalisation complète ou partielle de la gestion de la paie. Ces solutions de gestion de paie soulagent les équipes RH des tâches chronophages liées à la paie et élimine les risques d’erreurs.

Vous gagnez en fluidité, sérénité et backup. Lors de l’absence de votre gestionnaire de paie par exemple, votre société d’externalisation de la paie peut prendre le relais.

RAPPEL OBLIGATION LEGALE DE L’EMPLOYEUR :

L’employeur peut payer le salarié à la fin du mois ou durant le mois qui suit. Il doit payer le salarié à chaque mois et le même jour. L’employeur a la responsabilité de respecter la périodicité du versement, le plus souvent mensuelle.

Vous l’aurez compris, ces échanges que nous avons synthétisés ont été riches en apprentissage et ouverture d’esprit.

De nouveaux évènements pourraient voir le jour prochainement, stay tuned !

Et si vous avez des questions relatives à la gestion des paie, aux SIRH et à vos recrutements, nos conseillers solutions clients sont là pour vous aiguiller !

Je partage mes questions de paie

Sommaire

  1. Comment embarquer ses talents dans la mission de l’entreprise ?
  2. Gestion de la paie et climat social

Guide de l'externalisation de la paie

Vous souhaitez réussir la gestion de votre paie ? Recevez toutes les étapes de l’externalisation de la paie : les erreurs critiques à éviter lors d’une migration, le calendrier, les astuces ainsi que le coût.