Voir tout

Comment une start-up parvient à bousculer les codes d’une profession traditionnellement rétive au changement pour inventer de nouveaux leviers de croissance ?

Histoire d’un expert-comptable entrepreneur qui n’a pas froid aux yeux : création et développement d’Amarris Groupe et d’ECL Direct, 1er cabinet d’expertise comptable en ligne français…

… et cet entrepreneur n’est autre que Claude Robin, fondateur d’Amarris Contact en 1999 !

 

Dans son ouvrage, Claude analyse toute la suite d’innovations ayant permis d’offrir à une profession enfermée dans un modèle unique de nouvelles perspectives de développement. En passant par la création de nouveaux outils (invention de la 1re plateforme collaborative métier), la refonte du management et des organisations, les multiples étapes de négociations avec les banques et les financeurs, Claude livre avec humour les clés de succès d’une start-up bâtie de toutes pièces. Groupe qui se place aujourd’hui parmi les 50 premiers cabinets d’expertise comptable indépendants. Une source d’inspiration pour tous les créateurs d’entreprise et entrepreneurs.

 

Sortie le 16 septembre 2019, en commande sur :

                       

 

Les bonnes feuilles disponibles en téléchargement gratuit.

 

Présentation de l’ouvrage :

livre Claude Robin

A la fin des années 90 (dernier bastion sans doute de l’entreprise traditionnelle ?), l’expertise comptable doit évoluer si elle veut pouvoir suivre les entreprises qu’elle accompagne.

Comment se libérer des codes et carcans qui empêche l’expert-comptable de produire plus mais moins cher, avec plus de conseil mais aussi toujours plus de clients ?

« Disrupter » le modèle s’impose.

Dans un petit bureau niché au-dessus d’un cabinet dentaire, un jeune expert-comptable a quelques idées…

Parti de rien, sans capitaux et sans réseaux, Claude Robin crée Amarris, 1ère entreprise d’une longue série. Conception de la 1re plateforme collaborative métier, externalisation,  filialisation, simplification des processus traditionnels, libération du management et gestion entrepreneuriale du cabinet… Il prépare le terrain fertile pour co-fonder en 2008, ECL Direct, pionner et toujours leader de l’expertise comptable en ligne en France 11 ans après.

 

Une success story qu’il faudra défendre becs et ongles, envers et contre tous et en 1er lieu les experts-comptables eux-mêmes, les fonds d’investissement, l’administration… Autant de rebondissements qui permettent aujourd’hui au groupe Amarris de se positionner parmi les 50 premiers cabinets français indépendants et de simplifier, chaque jour, la comptabilité de plusieurs milliers de dirigeants de TPE/PME.

Avec humour et simplicité, Claude Robin revient dans ce témoignage sur 20 ans d’entreprises audacieuses, en partie libérées et toujours à contre-courant des modes de développement traditionnels.

 

Disponible en librairie et librairie en ligne

Version brochée : 18 € – ISBN : 979-10-236-1320-9

Version numérique : 11,99 €

 

Télécharger le communiqué de presse