Voir tout

Qu’importe la taille de votre entreprise, la gestion des payes est essentielle. Internaliser ou externaliser, à chacun sa solution. Sachez qu’aujourd’hui énormément d’options sont envisageables. Des solutions flexibles et adaptables à vos besoins.

Comment bien choisir sa solution de gestion des payes ?

Les besoins des entreprises en matière de gestion de la paie varient selon différents éléments (la taille de l’entreprise, le budget alloué à la gestion de la paye, le domaine d’activité…).

Alors comment envisager ce domaine des ressources humaines? Internaliser ou externaliser la gestion de la paye . Tout dépend de vos besoins.

Quelles sont les différentes solutions qui s’offrent à l’entreprise ?

Les solutions de gestion de la paye ont évolué ces dernières années pour gérer plus facilement la paie : organisme extérieur, logiciels, formations…

Pour commencer, un bon outil de gestion de la paye (à ce sujet, notre avis sur SILAE et SILAE Expert) facilite les démarches notamment avec les déclarations sociales qui sont aujourd’hui complètement dématérialisées. Cet outil de gestion est presque devenu obligatoire pour automatiser les processus administratifs de paye. L’outil propose, entre autres, une gestion en ligne de la paie offrant de véritables gains de productivité pour le gestionnaire de paye comme pour l’entreprise.

De bonnes connaissances juridiques sont également essentielles pour une gestion de la paye efficace (l’application des conventions collectives, la législation en droit du travail, rédaction des promesses d’embauches et contrats…).

Internaliser ou externaliser, comment choisir ?

S’il y a un facteur essentiel à prendre en considération, c’est la taille de l’entreprise. L’entreprise doit disposer des ressources humaines nécessaires pour mettre en place une gestion des payes en interne. L’externalisation apporte une forme de sécurité juridique via des professionnels de la paie.

Sachez qu’il est possible de mixer la gestion de la paye. D’une part des missions qui seront traitées en interne. D’autres part bénéficier de logiciels et de personnes qualifiées via l’externalisation.

Beaucoup de possibilités sont envisageables mais il faut avant tout connaitre vos souhaits et vos moyens pour mettre en place le processus de paie.

Une gestion de la paye personnalisée pour chaque besoin et chaque entreprise

Chez Touche pas à la paye, nous étudions avec vous les différentes solutions, internalisation ou externalisation ou bien encore vous proposer un mix des deux : accompagner la gestion de la paie internalisée, mettre à disposition un logiciel… tant de solutions sont envisageables !

Gestion des payes, quelle solution choisir ?
5 (100%) 1 vote[s]