La relation de travail est le lien légal entre les employeurs et les salariés. Elle vit lorsqu’une une personne pratique une activité ou apporte un service en échange d’une rémunération. C’est à travers la relation de travail que des droits et des obligations réciproques se créent entre le salarié et l’employeur.

De l’entrée d’un collaborateur, jusqu’à sa sortie, mettez en place toutes les formalités et processus nécessaires à de bonnes relations au travail.

Mise en place des élections professionnelles

Mise en place et gestion des relations avec les délégués du personnel, le comité d'entreprise (CE) et le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), accords collectifs…, les experts TPLP sont présents à vos côtés.

Elaboration du plan de formation

Élaborer le plan de formation requiert à la fois une bonne connaissance des dispositions légales et conventionnelles, et un processus rigoureux, avec une démarche et des supports adaptés au contexte de l’entreprise. Une externalisation et un accompagnement de cette mission peuvent être nécessaires.

Préparation des entretiens professionnels

La loi n°2014-288 du 5 mars 2014 a remplacé divers entretiens individuels obligatoires par un entretien individuel unique : l’entretien professionnel (au moins tous les deux ans ou au retour de certaines absences). Il s’agit d’un échange avec le salarié sur ses perspectives d’évolution professionnelle, d’un un acte managérial qui évalue les besoins en formation et en développement de compétences…

Mise en place d’accord d’entreprise (en l’absence de DP si PV de carence)

Les entreprises dépourvues de délégués du personnel (sous réserve d’avoir déposé un PV de carence encore valable) peuvent mettre en place des accords d’entreprise avec un syndicat et un représentant des salariés mandatés à cet effet. Ces accords concernent essentiellement l’organisation de la durée du travail dans l’entreprise (forfait jour, modulation annuelle, compléments d’heures des salariés à temps partiels… non prévu dans la convention collective).

Discipline dans l’entreprise

Lettres de rappel, avertissements, procédure de mises à pied… toutes ces sanctions obéissent à des règles particulières. La convention collective peut également prévoir des modalités de mise en œuvre. Afin de ne pas risquer un conflit inutilement, il est conseillé de suivre strictement les dispositions applicables

Règlement intérieur

Le règlement intérieur est un document qui énonce les obligations, notamment en matière d'hygiène, de sécurité ou de sanctions, que le salarié et l'employeur doivent respecter au sein de l'entreprise. Il est obligatoire pour les entreprises de plus de 20 salariés.

Nos juristes conseils en droit social vous accompagnent sur toutes les thématiques liées à l’application du droit du travail et de la convention collective applicable.