congés payés CDD
Les congés payés en CDD : tout ce qu’il faut savoir !
15 juin 2018
Voir tout

Comment être efficace au travail ? 5 conseils pour y arriver !

efficace au travail

L’été arrive et vous commencez à fatiguer ? Pas de panique ! Touche Pas La Paye vous donne 5 astuces pour être efficace au travail en attendant les vacances (mais pas que !).

Reprenons les bases

1 / Organisez-vous !

Pour commencer, organisez votre espace de travail : le désordre nuit à la productivité. D’un côté, vous aurez du mal à trouver vos documents, fournitures, accessoires… Et de l’autre, vous perdrez un temps précieux dans la continuité de votre travail. Faites en sorte d’avoir vos outils à portée de main afin de vous assurer un gain de temps.

Mais ce n’est pas tout… Organisez aussi votre temps de travail ! Vous pouvez le faire grâce à un agenda ou un autre outil équivalent (agenda en ligne, bullet journal, post-it, plateforme de gestion de projets…) Planifiez votre planning de la journée dès la veille ou le matin : cela évitera de vous embrouillez avec vos autres projets. D’un coup, toutes ces choses à faire qui vous trottaient dans la tête, quittent votre esprit pour se retrouver sur votre liste. Vous êtes plus serein, vous avez votre plan d’action pour la journée.

Il s’agit maintenant de prioriser : mettez en avant les tâches les plus importantes en tête de liste et/ou celles qui sont rapides à effectuer. Et essayez de ne pas vous détourner de cette liste, de ne rien faire d’autre que ces taches avant qu’elles soient finies. Souvent plus facile à dire qu’à faire !

2 / Des pauses constructives

Les pauses sont indispensables pour l’efficacité de votre travail. Elles permettent de vous distraire ne serait-ce qu’un instant. Elles sont méritées lorsque vous n’arrivez plus à vous concentrer dans votre travail. Si vous n’en faites pas, la fatigue risque de prendre le dessus. Vous travaillerez plus lentement, donc avec moins d’efficacité. Il est conseillé de s’en accorder deux par jour, une le matin, une l’après-midi. Nous avons une capacité de concentration limitée : peu importe notre implication dans le travail, notre cerveau fatigue !

L’organisation dans votre travail

3 / Faire le moins de réunions possibles

Les réunions sont la première cause de perte de temps au travail, selon une enquête de Perfony.

Elles sont utiles pour discuter, échanger et de créer de nouveaux objectifs sur son travail. Mais certaines réunions peuvent prendre beaucoup de temps pour peu de résultats si elles ne sont pas supervisées correctement. Voici quelques astuces pour des réunions efficaces :

  • Définir les objectifs de la réunion en créant un ordre du jour
  • Convoquer le moins de monde possible en ne choisissant que des personnes concernées par la réunion : les conversations ne partiront pas dans tous les sens
  • Présenter un powerpoint simple avec le minimum de sujets
  • Savoir où mener le discours pour prendre une décision rapidement

Une vie saine vaut un travail efficace

Mais aussi…

4 / L’intérêt de faire du sport

Le sport apporte un effet positif pour votre bien-être et dans la productivité de votre travail, surtout pour les personnes travaillant au bureau devant leur écran d’ordinateur. Il permet d’évacuer tout le stress accumulé lors d’une journée de travail et procure une énergie positive à votre corps. Cela vous aidera à mieux travailler !

5 / Bien dormir, la source pour être efficace au travail !

Le sommeil est primordial pour être efficace au travail. Si vous êtes fatigué, votre travail ne sera pas de bonne qualité. La fatigue ralentit vos performances et peut ternir vos activités dans l’entreprise. Dans l’idéal, il faut dormir 7 ou 8 heures par nuit tout en conservant un rythme régulier.

L’efficacité et le bien-être au travail sont des sujets de plus en plus abordés dans le monde professionnel. Il y a même des métiers qui se développent à cette occasion dont celui de Chief Happiness Officer ! Et vous, vous avez des astuces pour être efficaces au travail ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *