Voir tout
Choix logiciel SIRH

Outil avancé de pilotage de la fonction RH, le logiciel SIRH (système d’information des ressources humaines) soutient la DRH dans la réalisation des objectifs de changements et d’adaptations fixés par l’entreprise. Pour la gestion de la paie et RH, l’enjeu est de taille. Choisir un logiciel SIRH, c’est aussi souvent dans les PME repenser toute la fonction paie/RH. Quels sont les bénéfices associés ? Comment choisir le logiciel SIRH adapté et quel accompagnement attendre de votre gestionnaire de paie ?

Le logiciel SIRH, le nouvel âge de la gestion de la paie et des RH ?

Dernier bastion de l’entreprise dont les process peinent parfois à suivre les attentes en matière de rationalisation et encore, souvent, très peu automatisée, la fonction RH doit pour autant être en capacité d’accompagner les nouveaux enjeux de transformation de l’entreprise. Entre autres solutions de gains de productivité, les logiciels SIRH ouvrent l’accès à un management à la fois plus efficace et plus évolutif des ressources humaines.

Le SIRH, ensemble de briques logicielles permettant d’automatiser un certain nombre de tâches et d’en gérer le suivi, offre en effet des possibilités très vastes, paramétrables au gré des besoins de l’entreprise et de ses développements :

  • gestion administrative du personnel,
  • tableaux de bord sociaux,
  • plate-forme de formation et e-learning,
  • gestion des compétences et carrières,
  • gestion de la paie,
  • gestion des temps et des activités…

Autant de possibilités de dématérialisation et de simplification participant à centraliser les missions de gestion de la paie et du personnel. Pour la DRH, c’est un outil de plus pour accompagner les transformations de l’organisation.

Aide à la décision, rationalisation et sécurisation de la collecte des données des salariés, la mise en place d’un logiciel SIRH dote l’entreprise d’un véritable outil de pilotage de la fonction RH.

Comment choisir le logiciel SIRH adapté à votre entreprise ?

Bien pensé, le choix du logiciel SIRH, lorsque les objectifs poursuivis sont bien en phase avec la stratégie de l’entreprise, peut devenir un levier à part entière de transformation, à condition de ne pas se tromper d’outil. Pour se faire, comme toute gestion de projet, il faut suivre un certain nombre de précautions…

  1. Formalisez vos besoins et recherches d’amélioration de l’existant

Comme pour tout projet d’envergure, la rédaction d’un cahier des charges, formalisant les besoins techniques, fonctionnels et organisationnels sera un prérequis déterminant.

  • Quels sont les process à informatiser ?
  • La seule gestion des notes de frais ?
  • La création d’un dossier de données personnelles, dont les accès seront paramétrés par niveau d’information (fiche annuaire interne, historique managérial ?
  • Les suivis des temps ?
  • Etc.
  • Faites un état des lieux critique de l’existant : quels sont les outils dont vous disposez déjà ? Que devez-vous améliorer ? Quels sont les objectifs attendus ?
  1. Recensez les solutions logicielles SIRH adaptées

En matière de logiciels SIRH, le choix est large. En disposant d’un budget et d’un temps de mise en place assez ample, il est tout à fait possible de faire développer un outil interne parfaitement personnalisé et répondant en tous points à vos besoins.

A l’inverse, les solutions toutes prêtes ne seront pas aussi souples pour s’adapter aux besoins propres de votre entité, mais peuvent tout aussi bien remplir vos objectifs.

Il appartient donc à la DRH de déterminer les priorités d’informatisation, à la mesure des enjeux et des perspectives de développement de la structure.

  1. Évaluez les éditeurs des logiciels SIRH retenus

Le marché des outils web est en constante évolution et sans parler de volatilité, s’il est un secteur où les applications voient le jour aussi rapidement qu’elles disparaissent, c’est bien la sphère informatique. Votre société a besoin d’un outil SIRH à la fois évolutif et pérenne. Assurez-vous que vos interlocuteurs sont en capacité de suivre votre propre développement avant de foncer sur une application qu’il faudra peut-être complètement abandonner dans les 3 ans faute de mises à jour disponibles…

Comment compter sur votre gestionnaire de paie pour le choix de votre logiciel SIRH ? SIRH gestion RH

Lorsque l’entreprise fait le choix d’externaliser la gestion de la paie, le choix du logiciel SIRH doit tenir compte des paramètres de synchronisation propre au gestionnaire de paie. La plupart des éditeurs de paie peuvent s’adapter à votre environnement informatique, indépendamment de l’existence ou non d’un logiciel SIRH au sein de votre entreprise. Mais, sans que le choix du SIRH soit complètement dépendant de la solution de gestion des paie, vous devez malgré tout en tenir compte tant cette dimension comporte d’enjeux au sein de votre entreprise.

Dans tous les cas, si vous devez faire évoluer l’environnement informatique de votre service RH, consultez votre gestionnaire des paies. Celui-ci pourra actualiser son offre de services avec ses propres dispositifs métier afin de vous simplifier plus encore la gestion de la paie et accélérer l’ensemble des process de travail.

Au sein de TPLP, nous vous proposons diverses solutions : externalisation en mode Saas, externalisation complète ou partielle… bref, nos équipes s’adaptent au fonctionnement de votre service. Mais pour aller plus loin, nous vous accompagnons également dans le choix de votre logiciel SIRH.

Nous avons audité plusieurs solutions SIRH et fait le choix d’une application à la fois performante et facilement adaptable aux besoins de votre entité, le logiciel SIRH Lucca, regroupant un ensemble de briques logicielles distinctes. Cette solution a l’avantage de compléter notre offre en matière d’externalisation de la paie, quelle que soit la méthode retenue pour travailler ensemble.

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous en présenter les avantages et possibilités pour votre organisation.

Choix du logiciel SIRH, comment votre gestionnaire de paie peut-il vous aider ?
5 (100%) 1 vote