Télétravail : qu’en est-il en 2023 ?

3 min Publié le
Clémence Aulas Chargée de contenu éditorial

Donnez lui une note !

Merci pour votre vote.

82 % des personnes actives interrogées estiment ainsi être aussi, voire plus productives lorsqu’elles travaillent à distance que lorsqu’ils travaillent au bureau.

La concentration est accentuée et la coupure du déjeuner plus bénéfique. Cette pause peut permettre l’organisation et la gestion des tâches du quotidien ou des rencontres sociales : déjeuner, sport…

Mais cette hybridation du travail est-elle si bénéfique ? Est-ce devenu un droit indéboulonnable pour tous ? Focus et partage d’expérience !

Le télétravail : à la carte ou total, faire sans, c’est risquer ne plus recruter

Lucie-blanchard-koncepterie

Lucie Blanchard, photo https://slowingout.com/

Interview et mise en pratique avec Lucie Blanchard, cadre dans le privé.

Lucie est chargée de communication et cadre à 39h. Son employeur,  la koncepterie (agence de conseil, accompagnement et production de projets de communication et d’événementiel engagés) a mis en place le télétravail illimité : pas de contraintes, juste un maximum d’autonomie et de bon sens.

Quel format est adopté dans la société pour laquelle tu travail (télétravail à la carte, pas d’horaires, 4,5 jours…)

L’entreprise dans laquelle je travaille a mis en place le télétravail à la carte.

Que préfèrez-vous dans cette organisation ?

La flexibilité dans notre organisation qui montre aussi la confiance de la société dans ces salariés, perso ça me donne encore plus envie de ne pas « trahir » cette confiance que si on m’imposait un rythme. On est tous.tes ensuite assez responsables pour essayer de s’arranger pour télétravailler quand personne n’est au bureau et essayer de maximiser les interactions sociales quand on peut être là au bureau, ça fonctionne très bien simplement avec une petite équipe de personnes de bonne volonté !

Préfèrez-vous une augmentation ou une ultra liberté d’organisation de ton temps ?

Ultra liberté

Seriez-vous capable de revenir à un rythme dit classique, full présentiel et avec des horaires fixes ? Non je pense pas sauf si d’autres avantages sont là pour me convaincre, une mission d’intérêt qui me botte ++, des supers collègues mais ça me démotiverait un peu qu’on m’impose ces conditions car difficulté à faire confiance aux équipes… Tout ceci manque de logique je trouve.

Pensez-vous que le travail de demain est synonyme d’ultra flexibilité ou bien que le chemin est encore long ?

Oui il est synonyme d’ultra flexibilité et c’est aussi ce que vont rechercher les nouvelles générations qui rentrent sur le marché de l’emploi. Je reste toujours optimiste, les entreprises ont bien vu que ça pouvait marcher pendant les années covid alors la phase de test est faite, ça fonctionne très bien alors pourquoi revenir maintenant en arrière ?

Ils font marche arrière sur le travail en distanciel

Depuis mi 2022, une vague d’anti-télétravail se soulève aux USA

Les grands dirigeants des marques les plus connues du monde (Disney, Tesla, Dyson, la banque JPMorgan) remettent en question la pertinence et la légitimité du télétravail, là où les français y trouvent une respiration et un renouveau dans leur travail

On pourrait croire à un canular dans cette période complexe pour le recrutement, mais non !

Pour preuve, le créateur de chat GPT a déclaré que le télétravail total était “la pire erreur”.

« Je dirais que l’expérience est terminée et que la technologie n’est pas encore assez performante pour que les gens puissent rester à distance pour toujours, en particulier pour les startups. »

Des propos tranchés qui contrastent avec les envies françaises et les évolutions des dernières années en terme de management. Dorénavant, des offres sont ouvertes à des postes hybrides, qui précédemment auraient été pensés en 100% présentiel, tels que des postes avec management d’équipe.

Rien d’impossible donc, juste de la logique de la cocréation et collaboration avec les équipes en place et les aspirations avec le management de demain !

Sommaire

  1. Le télétravail : à la carte ou total, faire sans, c’est risquer ne plus recruter
  2. Ils font marche arrière sur le travail en distanciel

Guide de l'externalisation de la paie

Vous souhaitez réussir la gestion de votre paie ? Recevez toutes les étapes de l’externalisation de la paie : les erreurs critiques à éviter lors d’une migration, le calendrier, les astuces ainsi que le coût.