Le temps des vacances approche, et avec lui, les envies d’évasion, de détente et de découverte. Pour les français, les congés sont un moment privilégié de l’année, une pause bienvenue dans une vie professionnelle souvent trépidante. Mais qu’en est-il réellement des congés des Français et dans les autres pays européens ? Sont-ils pris et utilisés de manière optimale ?
Cet article se propose de démêler le vrai du faux à propos des congés des Français.
Pour un point de contexte : voici une infographie qui résume l’état des lieux des congés en Europe avec les élèves les plus vacanciers et ceux pour qui vacances riment avec rareté.
Les congés des français
Il est souvent dit que les Français ont beaucoup de congés par rapport à leurs voisins européens. Pourtant, selon le récap présenté ci-dessus, les Français ne sont pas les plus gâtés en la matière. En effet, ils disposent en moyenne de 30 jours de congés payés par an, soit autant que les Allemands, les Danois ou les Suédois. Les champions des congés en Europe : l’Espagne, l’Estonie et la Finlande.
Le paradoxe des congés des français
Selon l’étude proposé par Expedia » Vacation Deprivation » menée dans 16 pays, on observe que 70 % de la population française estime qu’elle n’a pas assez de vacances.
On peut parfois lire que les Français ne prennent pas tous leurs congés, préférant travailler plutôt que de partir en vacances. Cette affirmation est en partie vraie, puisque selon une enquête réalisée par Harris Interactive en 2018 : 40 % des salariés français n’épuisaient pas leurs congés payés chaque année. Cependant, cette tendance s’explique en partie par les difficultés rencontrées par certains salariés pour prendre leurs congés, notamment en raison d’une charge de travail trop importante ou d’une absence de remplacement pendant leur absence.
Les français semblent aimer composer eux-mêmes leur séjour en fonction de leurs envies et de leur budget. Ceci se traduit par une augmentation des réservations de dernière minute, qui permettent de bénéficier de tarifs avantageux, mais aussi par une recherche de nouvelles formes de tourisme, comme le tourisme responsable ou le tourisme de proximité à travers les micro-destinations autour de chez soi.
Des congés parfois difficiles à poser pour différentes raisons
Dans des contextes différents, il peut être complexe de poser des congés : saisonnalité, charge de travail, engagements en terme d’évènements professionnels…
Il y a d’abord l’inflation, qui pèse sur le budget voyage… Airbnb, locations gites ou camping, il faut parfois s’y prendre des mois en avance pour définir son séjour et obtenir les meilleurs prix . En cas d’anticipation impossible, les prix sont rédhibitoires. Toujours selon l’étude d’Expedia, 11 % des français déclarent même avoir demandé à leur employeur de payer les jours de congés non pris.
Il y a aussi la pression ressentie au travail. 57 % des personnes interrogées déplorent le manque de personnel dans leur entreprise ou dans leur secteur d’activité, ce qui rend plus difficile la prise de congés.
53% estiment que la densité de leur travail ne leur permet pas de poser pleinement des congés. À ce titre, un tiers d’entre eux verraient d’un très bon œil la semaine de quatre jours : un meilleur équilibre pro et perso, l’opportunité de mettre en place des week-end prolongé et de prendre du recul pour organiser les vacances, en saison ou hors saison.
Les français seraient-ils en proie au sentiment de culpabilité au moment de poser des congés ? C’est ce que ressentent 53 % des personnes interrogées, le besoin de s’excuser ou de se justifier pour poser des jours d’absence auprès de leur employeur.
Les tracances : la nouvelle ère du travail et des vacances ?
On voit également émerger depuis un couple d’année (la période COVID a accentué la tendance) le principe des tracances : un néologisme encore non officiel pour le code du travail ou le petit Larousse mais bel et bien déjà en partie adopté par tous ceux qui expérimentent le télétravail depuis leur lieu de vacances. On combine ainsi la productivité dans un cadre qui sort du commun et les moments off sont liés au plaisir d’être avec ses proches dans un lieu hors domicile.
Envie de plus de jours off
Expedia le souligne : 71 % des français interrogés pensent qu’ils n’ont pas assez de « vraies vacances ». On parle d’un ressenti en constante croissance depuis 10 ans !
Ce sentiment est partagé par des Français qui ont eu droit à ces 30 jours et quelques et n’en ont posé en réalité que 25,4.
Quatre de ces journées auraient servies à gérer des obligations personnelles, comme des gardes d’enfants, des rendez-vous médicaux, l’entretien de la maison…
Au final, le décompte serait de 21,4 journées de vacances pleines et savourées pour la majorité des français.
Les congés des français se présentent comme un sujet complexe, qui mérite d’être examiné avec précision pour en comprendre les enjeux !
Si les idées reçues ont la vie dure, la réalité est plus nuancée et révèle des pratiques et des tendances intéressantes ; les tracances, la semaine de 4 jours, les congés illimités dans certaines sociétés…