Logiciel de paie : comparatif des meilleures solutions

9 min Publié le
Loriane Hervé Chargé de contenu éditorial

Donnez lui une note !

Merci pour votre vote.

La gestion de la paie est un élément capital pour une entreprise. Elle impacte le travail du service ressources humaines ou du service paie, mais aussi la relation avec les salariés. Elle doit également être faite dans les règles, sous peine de sanctions. En ce sens, opter pour un logiciel de paie vous assure d’être en conformité réglementaire et améliore votre productivité.

Quels sont les meilleurs logiciels de paie ? Comment trouver le logiciel de paie adapté à votre entreprise ? Faut-il opter pour une solution de paie en ligne ou un logiciel de paie à installer ? Nous décodons ces questions dans cet article.

Comparatif des logiciels de paie

Pourquoi utiliser un logiciel de paie ?

Utiliser un logiciel dédié à la gestion de la paie est un impondérable pour votre service ressources humaines ou comptabilité, selon l’organisation de votre entreprise. En effet, il vous offre un véritable gain de temps et de productivité au quotidien, notamment grâce :

  • aux mises à jour régulières du logiciel de paie, qui vous assurent une conformité constante vis-à-vis de la réglementation en vigueur et de votre convention collective ;
  • aux calculs automatisés des salaires en fonction des variables de paie : heures travaillées, heures supplémentaires, demandes de congés, primes éventuelles, prélèvement à la source de l’impôt, etc. ;
  • à la connectivité avec d’autres types de logiciels tels qu’une solution SIRH ou un logiciel de comptabilité ;
  • à la préparation de vos Déclarations Sociales Nominatives (DSN), dans la mesure où le logiciel de gestion de la paie est compatible ;
  • à l’édition des bulletins de paie et l’envoi aux salariés, leur archivage (service en option) ;
  • aux reportings automatiques.

En complément de ces fonctionnalités, utiliser un logiciel de gestion de la paie vous permet de réduire le risque d’erreurs, et d’éviter d’éventuelles sanctions.

Au-delà de ces avantages, un logiciel de gestion de la paie est bien souvent évolutif et personnalisable. Ceci vous permet d’avoir toutes les fonctionnalités nécessaires, notamment en cas de besoin spécifique selon l’activité de votre entreprise.

Besoin d’aide pour choisir votre logiciel de paie ?

Comment fonctionne un logiciel de paie ?

Un logiciel de paie assure la gestion des éléments de paie pour tous les salariés de l’entreprise. Ainsi, il permet de recueillir et centraliser toutes les données indispensables à l’édition des bulletins de paie. Grâce à ces dernières, le logiciel se charge du traitement de la paie, au travers du calcul automatique des différents éléments constitutifs du salaire (congés payés, arrêts de maladie, heures supplémentaires, prélèvement à la source de l’impôt, etc.). Ceci aboutit à l’édition des bulletins de paie.

Le renseignement des données permet aussi au logiciel de paie d’établir les charges sociales. En effet, le logiciel de paie pré-remplit vos déclarations sociales, telles que la DSN, ou encore le reçu de solde de tout compte. Selon les éditeurs de logiciel ou les fonctionnalités choisies, le logiciel de gestion de la paie édite également la DUE (Déclaration Unique d’Embauche), les contrats de travail, l’attestation de salaire, etc.

Par ailleurs, les logiciels de paie ont pour objectif de faciliter le quotidien de votre gestionnaire de paie, grâce à leur simplicité d’utilisation.

Quels logiciels permettent de créer des bulletins de paie ? Les 7 logiciels les plus utilisés

Il existe deux types de logiciel de gestion de la paie :

  • les solutions hébergées sur un système de cloud, et accessibles depuis n’importe quel navigateur Internet, via un abonnement (logiciel de paie SaaS) ;
  • les solutions installées sur un poste de travail ou le serveur interne d’une entreprise, suite à l’achat d’une licence (logiciel on-premise).

Les deux types de logiciels de paie conviennent à toute taille d’entreprise. Il est à noter, cependant, que le logiciel de paie à installer nécessite souvent de faire appel à un service informatique interne ou externe à l’entreprise. En ce sens, les logiciels de paie en ligne sont souvent préférés.

Silae Paie

Logiciel de paie Silae Paie

Avec le logiciel Silae Paie, vous avez la garantie de produire des fiches de paie conformes à la réglementation, de façon simple. Spécialiste des solutions de gestion de la paie et RH, Silae offre le service le plus complet du marché. Silae Paie offre de nombreux atouts :

  • automatisation du traitement des salaires jusqu’à la distribution des bulletins de paie ;
  • calculs automatiques, notamment en fonction des taux de cotisation (URSSAF, prévoyance, retraite, etc.) ;
  • gestion de vos déclarations sociales (DSN) ;
  • gestion électronique des documents (GED), dématérialisation conforme aux normes RGPD ;
  • mises à jour hebdomadaires réglementaires et légales, intégration de tous les cadres légaux et plus de 830 conventions collectives nationales ;
  • création de rapports d’activité ;
  • logiciel en ligne (mode SaaS) accessible à tout moment et n’importe où avec une connexion Internet.

Silae Paie est une solution paie accessible uniquement au travers d’un partenaire prestataire, tel que TPLPaye. Il s’adresse à des entreprises de toute taille, cependant dotées d’un gestionnaire de paie en interne.

PayFit

Le logiciel de paie en ligne PayFit s’adresse particulièrement aux petites entreprises, PME ou TPE, qui manquent de connaissances en matière de gestion de la paie, ou qui n’ont pas de personnel dédié à la paie. Le dirigeant peut, ainsi, s’occuper lui-même de la totalité du processus de paie de ses salariés. L’interface est facile à prendre en main et offre une simplicité d’utilisation au quotidien.

Avec la solution de gestion de la paie PayFit, vous pouvez envoyer automatiquement les bulletins de paie de vos salariés par mail, gérer vos déclarations sociales (dont la DSN) et charges salariales, superviser les notes de frais, demandes de congés et absences, générer des contrats de travail (CDI, CDD, etc.), etc.

Sage Business Cloud Paie

Le logiciel de paie en ligne édité par Sage s’adresse principalement aux petites entreprises. Il permet d’automatiser la gestion des salaires de vos employés, tout en restant en conformité avec les lois en vigueur. Le logiciel génère également un reporting mensuel ainsi que des tableaux de bord, pour suivre de près vos éléments de paie.

Sage Business Cloud Paie propose différentes options complémentaires, pour s’adapter aux besoins de votre entreprise : dématérialisation de la fiche de paie, gestion des congés payés et absences, suivi des entretiens avec vos salariés et leurs objectifs, tableau de bord Dataviz.

À noter qu’il existe également la solution Sage 100 Paie & RH, plutôt destinée aux PME. Celle-ci permet d’assurer la gestion de la paie ainsi que la gestion des ressources humaines dans un seul et même logiciel.

EBP Paie Solution Autonome

Cet éditeur propose un logiciel de paie en ligne clé en main, avec un paramétrage sur-mesure effectué par l’équipe d’EBP, selon les besoins de votre entreprise et votre convention collective. L’outil vous permet d’automatiser vos tâches récurrentes ainsi que la remontée des temps de travail. Vos déclarations sociales sont automatiquement complétées, grâce aux informations saisies dans les bulletins de salaire. Les mises à jour, selon les évolutions réglementaires, sont assurées en permanence.

EBP Paie Solution Autonome offre également une gestion administrative avancée de votre masse salariale, au moyen de modèles de documents personnalisables et de tableaux de bords stratégiques et opérationnels.

ADP logiciel de paie

Le logiciel de paie en ligne ADP fournit ses services dès 10 salariés, et ce, jusqu’à une présence internationale. Il permet d’unifier et standardiser le processus de paie, de prendre en compte les différentes devises et langues. Les analyses et reportings présentent une vue mondiale de vos effectifs.

Pour vous assurer une paie sans erreurs, ADP automatise le traitement de vos salaires, actualise constamment son logiciel selon les évolutions réglementaires.

Logiciel de paie Cegid

Cegid est également un logiciel de paie automatisé en ligne, qui offre plusieurs solutions selon la taille de votre entreprise :

  • Cegid HR Sprint (pour les PME de moins de 250 salariés), comprenant des fonctionnalités de gestion de la paie, des temps et activités, épargne salariale ;
  • Cegid HR Ultimate (pour les entreprises de 250 à 5000 salariés), comprenant toutes les fonctionnalités de gestion de la paie, additionnées d’un module de SIRH adapté aux ETI ;
  • Cegid PeopleNet (pour les grandes entreprises), offrant une solution complète et avancée de gestion de la paie, gestion administrative des salariés, gestion multiétablissements, etc.

Chacune des solutions reste adaptable aux besoins des entreprises, et bénéficie des mises à jour régulières réglementaires.

Pagga de Lucca : l’outil de distribution de la paie

La solution Pagga, proposée par l’éditeur Lucca, vient compléter votre logiciel de paie. En effet, celle-ci se concentre sur la distribution de la paie auprès de vos salariés. 5 minutes suffisent pour importer vos bulletins de paie, puis les distribuer. Vos salariés sont avertis directement dans leurs boîtes mail. Ils peuvent également accéder à chaque fiche de paie depuis leur espace personnel Pagga, depuis n’importe où et lorsqu’ils le souhaitent.

Pagga offre une véritable solution pour la dématérialisation de vos fiches de paie. Par ailleurs, cet outil permet de diminuer les sollicitations de votre service rh ou service paie, évite les demandes de duplicatas, et vous affranchit du coût d’un coffre-fort numérique supplémentaire.

Quel logiciel de paie choisir ?

Pour faire le bon choix de logiciel de paie, voici les critères à prendre en compte :

  • la taille de votre entreprise : certaines solutions de paie sont adaptées pour les petites entreprises, d’autres pour les plus grandes. Ainsi, assurez-vous de choisir une solution adaptée à votre nombre de salariés. Pensez à prendre en compte la dimension internationale, le cas échéant.
  • les fonctionnalités et paramétrages nécessaires à votre besoin : choisissez un logiciel de paie qui correspond en tous points à vos attentes et éventuelles contraintes métier. Certains éditeurs permettent d’adapter leur logiciel de paie en fonction de vos impératifs, d’autres pas. Pensez également à anticiper vos futurs besoins.
  • la fiabilité et la qualité des données : de façon générale, un logiciel de paie en ligne propose des mises à jour régulières dès lors qu’il y a une évolution de réglementation. La fréquence peut, cependant, varier. Optez pour un éditeur réactif, afin d’éviter les erreurs sur les bulletins de paie et déclarations sociales.
  • l’ergonomie du logiciel : pour gagner en productivité, veillez à choisir un outil facile à prendre en main si vous disposez de peu de compétences en matière de paie, ou qui inclut une formation à l’utilisation.
  • l’assistance utilisateur : la réactivité du support peut aussi être un facteur de choix, pour vous éviter d’être bloqué dans vos tâches.
  • la connectivité avec d’autres outils : si vous utilisez déjà d’autres outils, tels qu’un SIRH ou un logiciel comptable, il est intéressant de prendre en compte la connectivité de votre logiciel de paie avec ces derniers. Un système SIRH paie synchronisé vous fera gagner un temps fou.
  • le tarif : optez pour un logiciel de paie adapté à vos ressources financières.

Existe-t-il un logiciel de paie gratuit ?

Vous trouverez également sur le marché des logiciels de paie gratuits, qui offrent des fonctionnalités intéressantes. Toutefois, ils s’adressent surtout à des petites entreprises, dans la mesure où les possibilités sont limitées. Certains limitent le nombre de bulletins de salaires à éditer, quand d’autres restreignent les fonctionnalités. Par ailleurs, l’interface d’utilisation est parfois très sommaire.

Souvent, ces logiciels proposent des versions payantes pour accéder à l’ensemble de leurs possibilités. Parfois, ces ajouts engendrent finalement un coût plus élevé que pour un logiciel de paie payant.

Comparatif des logiciels de paie

 AvantagesInconvénientsPrix
Silae PaieLeader français de la gestion de la paie, le plus utilisé des cabinets de paie. Interface intuitive et simple d’utilisation. Mises à jour réglementaires hebdomadaires. Envoi automatique des DSN. Nombreux modules RH complémentaires.Nécessite de passer par un prestataire en gestion de paie pour utiliser le logiciel.3 à 8 € / bulletin / mois / salarié en externalisation partielle avec TPLPaye.
PayFitUtilisation accessible pour un employeur. Espace salarié pour l’accès aux fiches de paie et demandes de congés.Risque d’erreur plus important. Support client sous forme de plateforme (pas d’interlocuteur dédié).Abonnement : entre 49 et 99 € / mois. Prix par collaborateur : à partir de 17 € / mois. Frais de mise en place : 50 € par collaborateur.
Sage Business Cloud PaieApplication dédiée sur Android et iOS. Mises à jour réglementaires en temps réel. Analyses prédictives.Les fonctionnalités en options qui peuvent faire grimper la facture.À partir de 20 € / mois pour 1 salarié.  Option dématérialisation des bulletins de paie : à partir de 0,66 € / bulletin / mois. Option congés et absences : à partir de 1,70 € / salarié / mois. Option entretiens et objectifs : à partir de 1,95 € / salarié / mois.
EBP Paie Solution AutonomeParamétrage personnalisé. Accès à une bibliothèque de documentation légale, à des outils pratiques et un chat.Formation nécessaire à la prise en main. Pas de gestion des notes de frais. Prix non affiché.Prix sur devis.
ADPDimension internationale de la paie. Solutions de gestion de paie dès 10 salariés. Flexible en fonction de votre croissance.Prise en main complexe. Non adapté à l’externalisation de la paie.Sur devis.
CegidGestion administrative de la masse salariale intégrée. 3 solutions de paie selon la taille de l’entreprise. Personnalisations de l’outil possibles.Peu adapté pour les petites entreprises.Sur devis.
Pagga distribution de bulletin de paie (par Lucca)Solution rapide et simple. Espace de stockage intégré, qui évite de souscrire à un coffre-fort électronique complémentaire.Uniquement pour la distribution des bulletins de paie, et non pour l’édition.À partir de 0,75 € par document distribué en ligne.

Tarifs indiqués H.T., relevés au 7 mai 2024.

Quel est le meilleur logiciel de paie ?

Le meilleur logiciel de paie est celui qui correspond aux besoins de votre entreprise, à sa structure. Il doit répondre en tous points aux différents critères et fonctionnalités que vous souhaitez.

Chez TPLPaye, nous avons opté pour la solution Silae Paie, pour plusieurs raisons :

  • c’est le logiciel de gestion de la paie le plus complet du marché en termes de fonctionnalités, ce qui permet de l’adapter à tout type d’entreprise ;
  • les mises à jour réglementaires, légales et conventionnelles sont très fréquentes, ce qui assure une paie sans erreurs ;
  • l’automatisation des différents calculs est fiable et efficace, ce qui vous libère de certaines tâches chronophages ;
  • le traitement des données est conforme au RGPD ;
  • Silae Paie est un logiciel en ligne accessible partout, grâce à une simple connexion Internet, sans investissement de matériel spécifique.

Vous hésitez encore ? Profitez d’un rendez-vous gratuit avec notre experte en ressources humaines et paie pour bénéficier de son conseil au regard de votre entreprise. Karine vous partagera sa propre expérience des logiciels de paie pour vous aider à faire votre choix.

Prendre rdv avec TPLP

Sommaire

  1. Pourquoi utiliser un logiciel de paie ?
  2. Comment fonctionne un logiciel de paie ?
  3. Quels logiciels permettent de créer des bulletins de paie ? Les 7 logiciels les plus utilisés
  4. Quel logiciel de paie choisir ?
  5. Existe-t-il un logiciel de paie gratuit ?
  6. Comparatif des logiciels de paie
  7. Quel est le meilleur logiciel de paie ?

Guide de l'externalisation de la paie

Vous souhaitez réussir la gestion de votre paie ? Recevez toutes les étapes de l’externalisation de la paie : les erreurs critiques à éviter lors d’une migration, le calendrier, les astuces ainsi que le coût.