Pourquoi et comment externaliser la paie ?

2 min Publié le
Marie-Laure Bouchet Content manager & rédactrice économique

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Les enjeux et contraintes techniques associées à la gestion de la paie sont aujourd’hui tellement sensibles qu’ils imposent quasi-systématiquement la nécessité d’une solution d’externalisation. La délégation de la paie offrant à l’entreprise la garantie d’une expertise métier constamment au fait des dernières évolutions réglementaires. Mais comme tout contrat signé avec un prestataire et qui plus est, compte tenu de l’importance de la mission, il convient de déterminer précisément ses besoins et attentes pour ne pas être déçu.

La mission paie, une composante essentielle de la relation à vos salariés

De l’affiliation des salariés à l’édition des paies, de la DPAE à la mise en place d’un CSE, en passant naturellement par toutes les étapes de l’établissement des paies (calcul des congés payés, application des diverses réductions de cotisations sociales…), gérer la mission paie suppose pour d’y consacrer une équipe dédiée, formée et en capacité de gérer le volume de paies et les entrées et sorties d’effectifs.

chomage partiel

A cela s’ajoute la nécessite de recourir à un juriste spécialisé en droit social pour les cas de figures techniques, mais aussi :

  • un outil métier de gestion des paie performant, répondant aux attentes de vos salariés (avec, par exemple un accès salarié pour la gestion des CP, le suivi des TR…) ;
  • une documentation dédiée (abonnement payant).

Très clairement, internaliser la mission paie représente un investissement souvent hors de portée des entreprises.

Sous-traiter la mission paie : gagner du temps avec une organisation performante

Plus immédiate et plus simple, la sous-traitance de la mission paie offre à votre entreprise un service clé en main et transparent pour vos salariés. Ceux-ci peuvent librement consulter leur gestionnaire de paie. Ils bénéficient de la mise à disposition en direct d’outils performants pour le suivi de leurs données paie.

A condition d’avoir cadré la mission avec votre prestataire paie. Si vous souhaitez en être informé, vous devez pouvoir accéder aux :

  • rétroplannings précis de reprise du dossier paie ;
  • choix des outils techniques mise à votre disposition et celle de vos salariés.

Une démo ? Des questions, consultez-nous. Karine répond à vos questions et vous précise nos tarifs et garanties.

Sommaire

  1. La mission paie, une composante essentielle de la relation à vos salariés
  2. Sous-traiter la mission paie : gagner du temps avec une organisation performante

Guide de l'externalisation de la paie

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