Sous-traitez la gestion de vos bulletins de paie et gagnez en performance

 Vous êtes expert comptable et vous produisez les paies de vos clients à leur demande mais sans réussir à dégager de marges significatives sur cette activité ? Vous ne disposez peut-être pas des bons outils ou n'avez pas le temps de vous consacrer à cette partie de l'activité que vous savez pourtant importante dans la fidélisation de vos clients entrepreneurs ?

Touche Pas à La Paye vous propose de gagner en performance et en fidélisation client en lui confiant la production des bulletins de paie clients ainsi qu'un accompagnement personnalisé lors des événements RH (embauches, licenciements, changements de contrats...).

En choisissant la sous-traitance de vos paies chez TPLP, vous acquérez les services d'une équipe de 35 gestionnaires paie et RH expérimentées ainsi que d'une juriste en droit du travail qui viennent complémenter votre équipe comptable et proposer un service de qualité à vos clients. 

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Pourquoi sous-traiter les paies de mes clients ?

La réalisation des paies est de plus en plus complexe. Aujourd'hui, elle demande un investissement important pour les cabinets d'expertise-comptable :

  • Un outil de gestion des paies éprouvé et accessible à distance par les clients qui n'est pas toujours le même que l'outil métier du cabinet (ex : Silaexpert).
  • Un collaborateur paie dédié à cette activité (il est risqué d'avoir des collaborateurs qui font et la comptabilité et les paies).
  • Un juriste en droit social pour les points plus techniques.
  • Une documentation dédiée et particulièrement onéreuse.
  • ...

De plus, les coûts cachés liés à des compétences en tension sur le marché du travail, peuvent être importants. C'est particulièrement vrai au regard du niveau de compétence attendu dans les cabinets.

Touche Pas à La Paye a investi depuis maintenant 5 ans dans le meilleur outil de paye de la profession : Silaexpert. Nous disposons d'une équipe présentant une expérience importante en cabinet d'expertise-comptable encadrée par une juriste en droit social et une responsable de service paies/RH avec plus de 15 ans d'expériences professionnelles en paye. Nous travaillons tous les jours sur la fidélisation de nos collaborateurs en faisant un travail sérieux sans se prendre au sérieux.

Nous vous proposons d'établir un partenariat pérenne pour la plus grande satisfaction de vos clients.


Paies externalisées : marque blanche ou sous-traitance ?


Comme vous, le fondateur de Touche Pas à La Paye est expert-comptable. Nous comprenons donc bien vos besoins et vos interrogations.

Lorsque vous choisissez d’externaliser vos paies, vous devrez choisir entre :


Le fonctionnement en sous-traitance : vos clients sont mis en relation avec les équipes TPLP en toute transparence. Plus simple à mettre en œuvre et plus directe, c’est la solution préférée par la plupart de nos clients experts-comptables.

Le fonctionnement en « marque blanche » : vos clients interagissent avec des logiciels à vos couleurs et des interlocuteurs qui se présentent comme salariés de votre structure. Plus complexe à mettre en œuvre, cette solution vous assure une maîtrise complète de la relation client.


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Sous-traiter les paies de votre cabinet : comment ça marche ?

La mise en place de la prestation paie pour votre cabinet d'expertise-comptable débute par une réunion de cadrage. Les équipes Touche Pas à La Paye en charge de l'accompagnement de vos clients viendront vous rencontrer pour échanger sur les spécificités de chacun.

Nous repartirons avec tous les éléments nécessaires au paramétrage des dossiers. Notre volonté est de vous faire gagner du temps lors de cette phase de mise en place.


  • Signature du Contrat de Sous-traitance
  • Réunion de cadrage
  • Paramétrage de Silaexpert
  • Réunion de présentation à vos clients (Si vous le souhaitez)
  • Réalisation du 1er mois de production
  • Point Qualitatif

Aucune inquiétude, vous aurez un accès sécurisé en ligne à l'ensemble des dossiers de vos clients.

Vous pourrez ainsi consulter ou même éditer l'ensemble des éléments dont vous pourriez avoir besoin. Vous pourrez ainsi exporter facilement les écritures de salaire par exemple.


Ce sont nos clients qui en parlent le mieux !

Gildas GUINGUENE - Expert-comptable chez AC&EC

"Nous sommes des clients Touche Pas à La Paye de la première heure et nous sommes très satisfaits de leurs services ! Nous avons le même métier d'origine, celui d’expert-comptable, ce qui fait que nous parlons le même langage. Pour autant, Touche Pas à La Paye nous apporte son expertise en paye et ressources humaines, ainsi que des réponses à des questions d’ordre social, un environnement qui évolue en permanence.

Si nous avons choisi de sous-traiter les payes de nos clients c’est pour pouvoir nous consacrer pleinement au développement de notre activité. Chez Touche Pas à La Paye nous avons trouvé de la rapidité, du conseil client et des échanges fluides. L’outil est simple et nous assure de la transparence entre eux, nous et nos clients.

En bref nous sommes très satisfaits de notre collaboration !"

Demander une démo

Vous avez la volonté de sous-traiter le traitement de vos paies, et vous êtes cependant persuadé que cela va vous prendre du temps.

Touche Pas à La Paye, société de sous-traitance de la paie, a travaillé sur un processus de mise en place performant et souple qui permet de très peu vous solliciter, tout en garantissant une reprise qualitative de vos paies.

Nos clients choisissent de travailler avec Touche Pas à La Paye notamment pour les économies de temps et d’argent que nous les aidons à générer. La réduction des coûts liés à la mise en place et à la gestion des paies généralement constatée est comprise entre 10 et 40 %.

Voir nos offres

La méthodologie proposée pour une sous-traitance paie optimisée :

Les dossiers sont intégrés au processus du Pôle Bienvenue qui suit toutes les étapes et travaille en collaboration avec les binômes dédiés.

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Etape 1

Envoi par le client des documents nécessaires à une première analyse (cf. liste ci-dessus)

Le Client
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Etape 2

Etude des documents par Touche pas à La Paye et préconisations

TPLP
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Etape 3

Validation des pratiques avec l'expert-comptable

L'expert-comptable & TPLP
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Etape 4

Paramétrage complet de l'outil de Paie Silaexpert

TPLP
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Etape 5

Réalisation d'une paie à blanc (Si la société souhaite la réalisation de plus de 30 paies par mois) le mois précédent la mise en place et envoi des fichiers convenus (Etats, OD,...)

TPLP
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Etape 6

Vérification des éléments fournis par TPLP

Le Client
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Etape 7

Paramétrage des derniers ajustements puis mise en production

TPLP
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Etape 8

Formalisation du calendrier de paies de l'année afin de garantir le paiement des salaires le jour voulu

Le Client & TPLP

La liste des documents nécessaires au paramétrage pour une paie sous-traitée dépend de votre choix !

Voici les documents que vous devez nous transmettre dans le cas où vous souhaitez que nous gérions la totalité du paramétrage :
  • Accords d’entreprises, usages
  • Fiches paramétrages Déclaration Sociale Nominative (DSN) des différents organismes
  • Notifications des derniers taux d’accident du travail (CARSAT)
  • Taxe sur salaires, taxe d’apprentissage et formation continue N-1
  • Journal de paies non détaillé annuel
  • Contrats de prévoyance / mutuelle / art 83, 39…
  • Documents d’affiliations CFE / CNRACL, GARP, régimes spéciaux
  • Bulletins de paie et Déclarations sociales de l’année N-1
  • Plan comptable analytique si nécessaire
  • Provisions soldes de congés payés N et N-1 et compteurs RTT et CET/CTD au 31/12