Cabinets d’expertise comptable, pourquoi et comment déléguer la mission paie ?

Voir tout
gestion des payes

Vos clients apprécient ce que vous faites pour eux. Et ils verraient d’un bon œil que vous réalisiez aussi les paies de leurs salariés. Mais la paie, c’est un métier. Comment et à quelles conditions déléguer cette mission à la plus-value importante, mais chronophage, pour le développement de votre portefeuille clients ?

La mission paie, un complément de services naturel pour l’expert-comptable

Pour bien des entreprises, expertise comptable et sociale se confondent allègrement.

Pourtant, de l’affiliation des salariés à l’édition des paies, de la DPAE à la mise en place d’un CSE, en passant naturellement par toutes les étapes de l’établissement des paies (calcul des congés payés, application des diverses réductions de cotisations sociales…), gérer la mission paie suppose pour le cabinet d’expertise d’y consacrer une équipe dédiée, formée et en capacité de gérer le volume de paies de vos clients.

A cela s’ajoute la nécessite de recourir à un juriste spécialisé en droit social pour les cas de figures techniques, mais aussi :

  • un outil métier de gestion des paie performant, répondant aux attentes de vos clients (avec, par exemple un accès salarié pour la gestion des CP, le suivi des TR…) ;
  • une documentation dédiée (abonnement payant).

Très clairement, la mission paie pour les cabinets d’expertise comptable représente un investissement très souvent hors de portée.

Une mission paie complexe pourtant prépondérante pour vos clients stratégiques

Si près de 80 % des cabinets d’expertise comptable comptent moins de 10 salariés, 100 % d’entre eux ont des clients qui comptent des salariés. Et leurs clients stratégiques sont justement souvent :

  • ceux qui comptent les plus gros effectifs,
  • rencontrent un marché et se développent vite, avec mouvements de personnel réguliers à la clé,
  • ou encore comptent des effectifs mesurés mais souhaitent être aussi bien soignés en paie que vous les soutenez sur le plan comptable et fiscal.

… Pour tous ces clients, les géants de la gestion de la paie ne peuvent leur offrir qu’un accompagnement standardisé, souvent impersonnel et avec un turn-over important des gestionnaires de paie. Les petites structures seront au contraire plus fragiles… Comment choisir la bonne alternative ? Recommander le plus offrant ? Opter pour un partenariat paie en marque blanche ? La solution idoine s’analyse au cas par cas.

Déléguer la mission paie, sous-traitance ou marque blanche ?

Mission paye en marque blanche : pour conserver la maîtrise de la relation client

Peu fréquente parce que complexe à mettre en œuvre, ce mode de délégation de la paie suppose une organisation précise vous permettant de rester l’interlocuteur unique de vos clients en paie. Pour vous, c’est une charge de plus qui peut se révéler très accaparante, à proportion souvent de la complexité du dossier : nombre conséquent de salariés, spécificités conventionnelles, recrutements et fins de contrats récurrents, etc.

Elle se justifie à notre sens pour des cas particuliers. Par exemple un client important du cabinet qui ne souhaite pas multiplier les intermédiaires et se sent rassuré à l’idée que son collaborateur comptable filtre pour son compte les demandes relatives à la gestion de la paie.

déléguer la mission paie

Très concrètement, faire le choix d’une délégation paie en marque blanche suppose pour votre cabinet d’expertise comptable :

  • la mise à disposition d’outils de communication adaptés : logos, papier à entête… permettant au prestataire paie de personnaliser ses propres supports de travail à l’image de votre cabinet ;
  • de consacrer du temps à la gestion des dossiers paies pour assurer la bonne transmission des informations ;
  • de former vos collaborateurs comptables aux process et outils du prestataire paie afin que ceux-ci puissent relayer précisément les informations auprès de vos clients.

Sans entrer plus avant dans les détails de la relation de travail, la solution semble difficile à envisager pour l’ensemble des clients paie du cabinet, qui plus est en période fiscale. D’autant plus qu’un contrat de sous-traitance en paie pour les experts comptables vous offre des garanties fiables pour le bon déroulement de la mission paie.

Sous-traiter la mission paie : gagner du temps avec une organisation performante

Plus immédiate et plus simple, la sous-traitance de la mission paie offre à votre cabinet comptable un service clé en main, transparent pour vos clients. Ceux-ci peuvent librement consulter leur gestionnaire de paie et autonomiser leur gestion de la paie. Ils bénéficient de la mise à disposition en direct d’outils performants pour le suivi de leurs données paie.

A condition d’avoir cadré la mission avec votre prestataire paie. Si vous souhaitez en être informé, vous devez pouvoir accéder aux :

  • rétroplannings précis de reprise des dossiers paie;
  • choix des outils techniques proposés à vos clients ;
  • suivi type d’un dossier paie pour vous permettre une bonne information de votre client.

Quelles garanties imposer dans le contrat de sous-traitance paie ?

Historique de l’entreprise, expérience des gestionnaires et responsables, organisation, choix technologiques… cela revient simplement à sélectionner celui qui vous conviendrait pour votre propre cabinet. Mais selon le prestataire retenu, il faudra en plus, évaluer la question d’une éventuelle concurrence entre services. Ainsi, Touche pas à la Paye est une filiale d’un groupe d’expertise comptable, Amarris Groupe. L’activité paie du cabinet historique Amarris Contact ayant été progressivement filialisée compte tenu de son fort développement (la preuve qu’un complément de service en paie est un argument commercial fort pour votre cabinet).

Ce pourquoi, pour nos confrères experts-comptables, nos contrats de sous-traitance paie comprennent systématiquement des clauses de non-concurrence.

Nous n’aimons pas nous prendre trop au sérieux c’est vrai (notre nom est un clin d’œil assumé), mais sur ce point comme sur celui du service client, il n’est pas de compromis envisageable. Nos valeurs nous interdisent tout simplement d’empiéter sur vos prérogatives. Notre mission, vous relayer pour que n’ayez tout simplement plus à entendre parler de la paie et c’est tout.

Une démo ? Des questions, consultez-nous. Karine répond à vos questions et vous précise les tarifs et garanties réservés aux cabinets d’expertise comptable.

Avez-vous apprécié l'article ?

Laissez une note !

Moyenne à : / 5. Nombre de vote :

Pas encore de note pour le moment ! Soyez le premier à nous en laisser une.